ARBITRAIRE
Il y a 2 ans
Le destin d’une famille bascule
Mort suspecte de leur fils âgé de 24 ans à l’intérieur du commissariat de Rouiba

La famille Bakhouche est encore sous le choc, leur fils Mohamed Salah est mort à l’intérieur même du siège de la sûreté de daïra de Rouiba dans la nuit du 12 Aout 2018 dans des circonstances suspectes.

Selon le père de la victime le chef de sûreté de daïra de Rouiba et l’officier de permanence en porteraient l’entière responsabilité.

En cette fin de soirée du dimanche 12 Aout de l’année 2018, les deux fils Bakhouche, l’aîné Mohamed Salah et son frère cadet, décidèrent de se rendre à Reghaïa, sur une moto, pour rendre visite à leur sœur aînée. Arrivés au niveau du barrage de police, juste avant la sûreté de daïra de Rouiba, Ils auraient été arrêtés par les policiers en faction. Le ton serait monté entre les jeunes gens et les policiers après la provocation gratuite de ces derniers faite d’insultes et d’intimidations. Des coups auraient alors été échangés entre les deux parties.

D’après certaines sources cette équipe de policiers aurait une sacré réputation dans la région et certains automobilistes évitent volontiers de prendre cette route afin de prévenir d’éventuelles prises à partie.

Les deux adolescents seraient alors emmenés au siège de la sûreté de daïra. A l’intérieur du poste l’un des policiers aurait insulté leur mère, l’aîné, menotté, ne se serait pas laisser faire, surtout après avoir entendu ces grossièretés ciblant sa génitrice et en présence de son jeune frère, aurait donné un coup de tête au policier coupable. Débarrassé aussitôt de ses menottes les policiers se seraient acharnés sur lui, sans témoins.

A son arrivée à l’hôpital, le corps présentait déjà une rigidité de plus de 30 minutes selon le constat du médecin urgentiste. Il faut savoir que la durée du trajet de la sûreté de daïra à l’hôpital, en pleine nuit, ne dépasserait pas les 3 minutes. La mort n’aurait donc pu survenir qu’à l’intérieur même du siège de la sûreté. Une autopsie a été faite sur ordre du procureur, à la demande de la famille. Le rapport de l’autopsie du médecin légiste, remis au procureur, aurait conclu à une mort par suffocation.

Une plainte contre les éléments de la police qui étaient présents cette nuit du 12 Août 2018 à la sûreté de daïra de Rouiba, fut déposée par le père, une fois le décès confirmé par les médecins urgentistes de l’hôpital de Rouiba, après examen clinique dés l’arrivée du corps, transporté par l’ambulance de la protection civile aux environs de 23 heures à partir de la sûreté de daïra de Rouiba.

Le père de la victime, dans un récent entretien, disait que son défunt fils a été exécuté à la George Floyd, du nom de ce quadragénaire noir américain mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc il y a juste 3 mois.

Depuis cette nuit fatidique, la famille Bakhouche, meurtrie dans sa chair, s’interroge. Comment des policiers, exécuteurs ou témoins, lors de cette nuit fatidique, auraient réussi à manipuler magistrats et institution de justice.

Victime d’arbitraire, la famille qui pleure encore son fils, parti à la fleur de l’âge, lance un cri de désespoir et de colère face à ce silence indifférent de la justice. Que leur reste-t-il ? juste écrire et crier leur douleur pour réduire la charge de la frustration de ne pas avoir fait leur deuil, tant que la vérité est tue.

Algérie Black Liste – La Rédaction

Une vidéo en langue arabe a été réalisée après le drame, pour la visualiser voici le lien : https://youtu.be/E6dLHoMfC28

Voir moins
Commentaires