S’il est nécessaire de recourir à de nouvelles pratiques agricoles, ce n’est pas toujours gagné d’avance, en raison du besoin impératif d’introduire le concept agroécologie qui se veut le seul système d’exploitation susceptible de valoriser l’ensemble des ressources des agroécosystèmes.
En programmant cette fois une émission en direct sur un tel important sujet qui pose toujours une question d’actualité permanente, « Radio Tizi Ouzou » a sans doute, en raison du statut et de la personnalité de ses invités, observé un impact sérieux sur les auditeurs.
En effet, le trio d’invités composé du subdivisionnaire agricole de la notre Daïra Ath Yenni, Rachid Djouadi, de la responsable de la formation et vulgarisation de la Direction des Services Agricoles (DSA) du département de Tizi-Ouzou, Hayat Achiche-Harik et naturellement du fervent défenseur de l’agriculture et du développement rural, Mohamed Senhadj, ont cette fois encore plaidé pour une agriculture alternative et la redécouverte des systèmes de productions qui visent à atteindre des rendements durables.
Il faut dire que Nassima Djedri, cette voix fortement appréciée de l’auditoire, s’est servie de son talent de journaliste pour ne laisser aucune question cruciale sans réponse.
Mohamed Senhadj, comme à son accoutumé, a réitéré ses nombreuses remarques comme il a insisté sur le fait que l’environnement doit recevoir une attention spéciale des autorités, car nos régions montagneuses sont d’un atout non négligeable pour l’écotourisme, le tourisme rural et le tourisme solidaire.
Il n’a pas manqué de rappeler qu’en Algérie, des associations, à l’image du collectif TORBA de Ouled Fayet, tendent à être le meilleur et le plus grand exemple en incarnant désormais une agriculture durable, respectueuse des équilibres environnementaux.
Pour sa part, Hayat Achiche-Harik, qui illustre la parfaite réussite de la femme rurale, a souligné l’importance et l’intérêt d’associer le volet agricole et le volet environnemental, notamment dans nos régions montagneuses.
A son tour, Rachid Djouadi fait part des différentes dispositions et directives de l’état non sans manquer d’appuyer toutes les initiatives visant à promouvoir la dynamique de l’agroécologie.
Il n’a pas d’ailleurs manqué d’afficher un fort optimisme.
Algérie Black Liste | Ath Yenni Assa
Commentaires