Notre Kabylie forte attachée à la vieille image de l’artiste chanteur qui fait libre exercice des pensées de son temps, des pensées critiques et responsables, ne peut que saluer le génie Zedek Mouloud, ce très grand auteur-compositeur et chanteur, pour l’ensemble des œuvres produites.
 
Mais quel est donc son chant « I tura Imek » qui fait autant mouche et qui suscite incroyablement des salves de différentes tonalités ?
 
Sachant que cette dernière chanson résulte, comme on s’en rend compte, du fort malaise et l’angoisse ressentis par notre artiste à la simple pensée de voir, en dépit de toutes ces souffrances de notre peuple, des hommes aussi valeureux devenir aveugles, on comprend en effet que le grand Mouloud est bien dans son rôle le plus déterminant, mais aussi à sa bonne place, pour dénoncer sans ménagement le petit monde de privilégiés qui affiche un semblant de normalité à une population kabyle forte traumatisée par les graves événements en cours.
Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, notre humble et lucide Zedek ne peut, pour le plaisir des uns et des autres, aller à l’encontre de ses solides principes de la libre pensée et de la créativité et la résistance.
 
Il est alors du devoir de notre honorable et vaillant chanteur de nous alerter sur le danger que représente, en pareille circonstance, le repli sur soi, et de librement s’offusquer de l’insupportable silence de ceux et celles qui sont censés porter haut la courageuse parole de la résistante Kabylie.
 
Algérie Black Liste | Ath Yenni Assa
 
Commentaires