C’est bien évidemment une expression amazighe qui est rentrée dans le lexique français par la grande porte. Ordinairement qualifiée d’expression originaire de notre arabe dialectal, « Chah » qui sort de nos bouches avec une intention de provoquer ou de faire mal, signifie, comme on le sait tous, « bien fait pour ta gueule ». Cela peut autant valoir des fois  : « tu mérites bien ce qu’il t’arrive ».
C’est pour cela d’ailleurs que ce vocable employé le plus souvent pour des motifs de méchanceté est, dans beaucoup de cas, accompagné par ce geste d’un poing fermé qui frotte la paume de l’autre main, comme on voit bien sur l’image.
Alors, il est essentiel de comprendre que l’encyclopédie française ne sait nullement sous-estimer l’importance de notre langue et notre culture, car en introduisant, dans son dictionnaire historique, notre précieux langage, elle fait le choix de communiquer un contenu de pensée, à savoir le nôtre.
Qui oserait alors affirmer que notre tamazight, qui enrichit ainsi la langue française, n’est pas la richesse elle-même ?
Algérie Black Liste | Ath Yenni Assa

Commentaires