Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a sévèrement critiqué, dans un communiqué publié ce vendredi 13 août 2021, la version officielle du procureur de la République près le tribunal de Larbaa Nath Irathen concernant l’affaire du jeune brutalement lynché et assassiné par un groupe d’individus, qui selon le parti « poserait problème ».
« L’annonce de l’ouverture d’une enquête est une décision attendue. Cependant, le contenu du communiqué du procureur de la République près le tribunal de Larbaa Nath Irathen pose problème ; il entérine des faits non avérés et disculpe les services de sécurité de toute responsabilité, ce qui est une aberration à ce stade de l’enquête », note le RCD.
Dans le même sillage, le parti tient le chef de l’Etat comme responsable de « rumeurs » sur des bandes criminelles qui voudraient déstabiliser le pays. « Alors que le phénomène des méga feux, conséquence d’une aggravation des phénomènes climatiques, ne cesse de redoubler d’intensité dans les pays du pourtour méditerranéen, en Algérie, les officiels et à leur tête le chef de l’Etat, comme pour ajouter de l’huile sur le feu, mettent en avant l’existence de bandes criminelles qui voudraient, par ces actes, déstabiliser le pays. Une thèse qui donne du crédit aux folles rumeurs citées plus haut », lit-on dans le communiqué.
Selon la même source, » des interrogations légitimes et nombreuses » subsistent dans l’affaire de l’assassinat du jeune originaire de Miliana, venu prêter main fortes aux victimes des incendies qui sévissent depuis mardi dernier, dans le région de tizi Ouzou.
Ainsi le RCD se demande notamment :
« – Comment l’afflux de citoyens de toutes les régions du pays vers la ville de Larbaa Nath Irathen n’a pas été suivi d’un renfort des services de sécurité pour prévenir des débordements ou des actes malveillants somme toute prévisibles ?
– L’ampleur des rumeurs sur la présence d’incendiaires – mises en avant dès le début des incendies par des canaux officiels – ne peuvent être l’œuvre que d’une entité organisée et préparée, laquelle ou lesquelles ?
– Qui a désigné Djamel et ses camarades comme suspects ? la police ou des individus non identifiés. Il n’y avait pourtant pas de flagrant délit.
– Pourquoi devant la foule hystérisée qui grossissait au fur et à mesure du déplacement du fourgon de police transportant les présumés coupables, la police n’a pas jugé utile de mettre à l’abri les présumés suspects et a choisi de se diriger tout droit vers l’étroite place du siège de la sûreté urbaine ?
– Pourquoi la police n’a pas usé de tous les moyens y compris des tirs de sommation pour disperser la foule devant l’imminence du danger ? »
Enfin, et tout en rendant hommage à l’élan de solidarité populaire auquel le pays assiste depuis le début de cette tragédie, le parti dit « s’incliner encore une fois devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de cet épisode d’incendies ».
Toutefois, Il appelle à amplifier ce mouvement de solidarité et exhorte les citoyens, partout où ils se trouvent, à l’extrême vigilance et à la seule action pacifique. « Le projet de spoliation de la souveraineté du peuple algérien assis sur la division portée par des manipulations de laboratoires ne peut être une alternative viable et durable. » Conclut le communiqué.
Algérie Black Liste | Source RADIO M
Commentaires