Yemma Gouraya n’a pas été épargnée par les flammes. Meurtrie, à l’image de beaucoup de villages en Kabylie, cernés par des feux gigantesques, elle témoigne de la férocité des incendies ayant touché la région.
Yemma Gouraya, ou Lalla Gouraya, est une montagne qui surplombe la ville de Béjaïa en Algérie, à 660 mètres d’altitude. Il serait également le lieu de sépulture de la sainte patronne de la ville, Yemma Gouraya, mais aucune preuve archéologique n’existe. Un fort se trouve au sommet.
Zone protégée, le mont Gouraya fait partie du parc national de Gouraya, très prisée par les touristes : elle accueille environ 1 200 000 visiteurs par an, surtout en période estivale.
Selon la tradition, Yemma Gouraya était la sœur de Yemma Mezghitane, sainte patronne de Jijel, et de Yemma Timezrit, sainte patronne de Timezrit.
La montagne est appelée Yemma Gouraya ou Lalla Gouraya. La montagne s’appelait Amsiwen au Moyen Âge et fut nommée Yemma Gouraya probablement par les Espagnols au xvie siècle. Yemma signifie la « mère » en kabyle.
À son sommet, culminant à 660 mètres d’altitude et constituant une vigie sur toute la région, se trouve un fort, construit par les espagnols au XVIe siècle, puis réaménagé par les français au XXIe siècle sur l’emplacement du marabout de yemma Gouraya qui fut détruit en 1833.
Commentaires