Comme annoncé par de nombreux observateurs bien avant la tenue du procès, la Cour militaire de Blida a prononcé, ce samedi 2 janvier 2021, la relaxe pour les accusés dans l’affaire du complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée, à savoir le général major à la retraite Mohamed Mediène dit Toufik, le général Athmane Tartag alias Bachir, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune.
Le général Toufik, en convalescence à l’hôpital militaire universitaire de Bouchaoui, à l’ouest d’Alger, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, regagnera directement son domicile.
Saïd Bouteflika sera transféré à la prison d’El Harrach, dans la wilaya d’Alger, une prison civile en raison d’un dépôt prononcé à son égard, par le tribunal de Sidi M’hamed, pour une affaire de corruption.
Le général Tartag, restera à la prison militaire de Blida en attendant la tenue de son deuxième procès.
Dans une première déclaration à chaud, à la suite de ce verdict, Louisa Hanoune, la Secrétaire du parti des travailleurs (PT) a réclamé la liberté pour tous les détenus d’opinion qui croupissent dans les prisons en Algérie.
Pour rappel l’ancien chef d’état-major, le défunt général Ahmed Gaïd Salah avait cité le général Toufik, l’accusant d’avoir pris part à des réunions secrètes et avait évoqué « les réunions suspectes qui se tiennent dans l’ombre pour porter atteinte à l’Armée nationale populaire ».