L’ancien ministre de l’intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, est décédé, ce vendredi 18 décembre, à l’âge de 83 ans,à l’hôpital militaire d’Ain Naâdja à Ager.
Noureddine Yazid Zerhouni, de son vrai nom Noureddine Zerhouni, Yazid étant son nom de guerre, est né en 1937 à Tabarka, en Tunisie, et passe toute sa jeunesse à Fès au Maroc, et en 1955, il adhère au FLN.
A tout juste 20 ans, il est recruté au Ministère de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG) qui était le service de renseignement de l’ALN, et en 1961, il est expert militaire faisant partie de la délégation algérienne à Évian.
En 1958, il est nommé par Houari Boumédiène pour diriger les services de renseignement de l’ALN et devient responsable des « services opérationnels » de la Sécurité militaire au lendemain de l’indépendance de l’Algérie.
Nommé en 1972 par Houari Boumédiène à la tête du service des analyses et de la documentation, il devient, au milieu des années 1970, collaborateur direct de Kasdi Merbah, patron des services secrets algériens.
En 1999, le président Bouteflika le nomme ministre d’État, ministre de l’intérieur et des collectivités locales, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010. Il céde le ministère de l’Intérieur à son secrétaire d’État chargé des collectivités locales et bras droit Dahou Ould Kablia.
En mai 2010, il est nommé vice-Premier ministre, premier à occuper ce poste créé à la suite du dernier amendement de la constitution de 2008.
Il a également été ambassadeur d’Algérie dans plusieurs pays, notamment à Washington, Mexico et Tokyo.
Lors du meurtre du directeur de la DGSN, Ali Tounsi, le 25 février 2010, que Noureddine Zerhouni avait enrôlé en 1962, la famille de la victime avait insisté pour que Zerhouni soit auditionné par le juge chargé de l’enquête. Un des avocats de l’assassin présumé, Chouaib Oultache, l’accusant d’avoir dissimulé des objets sur la scène du crime.
Commentaires