A propos du communiqué de l’Ambassade d’Algérie en France
Bonsoir l’Ambassade d’Algérie !
Quand on pond un communiqué pareil, on le signe et on assume.
Nous avons tenté d’appeler pour avoir des détails mais personne ne répond sur votre téléphone, vendredi oblige. C’est vrai qu’assurer une permanence pour cause de pandémie, c’est trop demander.
Passons ! il y’a quand même des tournures de phrases complètement aberrantes : Les associations et les donateurs ne viennent pas en  » appoint « , ils sont là pour palier à votre absence totale de planification et votre gestion à vue d’une crise sanitaire qui montre de plus en plus la faillite du prétendu meilleur système de santé d’Afrique.
Là, vous demandez aux citoyens qui se débattent seuls depuis des jours de vous confier la gestion de leurs dons alors que vous avez été incapables de gérer quoi que ce soit depuis le début ?
Je suis désolé mais le contrat social de Rousseau est brisé, la plupart des Algériens ne vous font plus confiance. Si vous vouliez décourager les donateurs, ben c’est la bonne technique.
Le moins que vous puissiez faire, c’est de lever les barrières bureaucratiques et de faciliter ce formidable élan de solidarité populaire !
Est-ce qu’il y’aura des petits malins pour profiter de la situation ? Sans doute… mais des gens meurent, impuissants, étouffés.
Il n’y a que ça de véritablement important !
Redha Menassel (*)
(*) Journaliste, reporter à Radio Alger Chaîne3, Réalisateur de films documentaires