C’est un serment que nous avons donné à Amel le jour de son enterrement, de parler de sa mort atroce , de faire entendre le monde entier de son histoire, de préserver sa mémoire, de réclamer justice et demander de savoir pourquoi nous , pourquoi toi , pourquoi les 200 000 victimes ?!, Cette année c’est le 23 em anniversaire de ton assassinat, et c’est notre petite sœur Amina qui s’est exprimée pour la première fois pour te dire combien notre souffrance est grande , combien le mal que nous ont fait les intégristes islamistes nous a marqué à vie, combien cette injustice de voir tes assassins circulent librement sans être jugés pour crimes contre l’humanité nous déchire le cœur, combien cette réconciliation nationale imposée par Bouteflika et son clan nous a tué nous aussi!

Voici le cri de ma sœur Amina Zenoune Zouani, le cri de toute la famille d’Amel :

J’écris pour ne pas oublier!
Au menu ce soir-là maman avait préparé de (la t’bikha), un plat dont tu avais demandé la recette une semaine auparavant (la dernière fois ou je t’ai vu).
Le temps qu’il faisait, un froid amer et glaciale.
L’heure : juste après avoir rompu le jeûne de ce 17 em jour du ramadhan un 26 janvier de l’année 1997.
Lieu : Sidi moussa (le triangle de la mort)
On sonne à notre porte, on est seul (maman, Lamia ma sœur, et Nazim mon petit frère) à la maison, (mon papa passe sa nuit au boulot).On se regarde on a peur, très peur, on se dirige vers la porte tous à la fois, maman regarde par l’œil de bœuf, ils sont plus de vingt policiers en tenues et clashs aux mains, on a plus peur, je ne peux expliquer ni qualifier la peur qu’on avait à ce moment-là ,quelqu’un d’eux demande à maman d’ouvrir la porte ,maman rétorque: « qui me dit que vous n’êtes pas venu pour nous assassiner mes filles et moi ? », La pauvre croyait qu’ils étaient des terroristes déguisés en policiers .
Soudain, apparait une silhouette, dont on connait le visage, c’est un ami policier, il se prénomme Mohamed, il tente de parler à maman pour lui expliquer ce qui se passe :khalti houria ,ouvre la porte ,on veut juste vous parler .
J’ai décidé d’écrire encore une fois …
J’écris pour les larmes de maman
J’écris pour le mal de maman
J’écris pour la souffrance de maman
J’écris pour « MA AMEL »
J’écris Pour te rendre hommage cette année, mais permets moi d’évoquer maman dans cet hommage , je t’ai connu, aimé , côtoyé, tu étais mon ainée ,quand tu fus assassinée j’avais 16 ans et demi, presque le même âge, durant lequel j’ai vue maman en deuil pleurer ton assassinat, j’ai vécu plus avec maman , avec son mal, avec ses maux et ses mots pleins d’amour et de tristesse pour toi.
J’écris pour maman qui n’a raté aucun vendredi, aucun de tes anniversaires afin de venir te parler et te rendre hommage.
J’écris pour les moments où j’ai vu maman pleurer de chagrin sur ta tombe, des jours de pluie et de froid, les mois d’hiver, et quand on la solicite de partir , elle nous répondait : « je n’arrive pas à laisser Amel sous terre, je sais qu’elle va être mouillé et je ne peux pas la protéger ».
J’écris pour toutes les nuits blanches, ou maman n’arrivait pas à fermer l’œil en imaginant la scène de ton égorgement.
J’écris pour toutes ses gouttes de larmes qui mouillaient son oreiller, au petit matin si elle arrivait à trouver le sommeil.
J’écris pour la robe noire qu’elle rêvait de te voir la portée , pour exercer ton noble métier d’avocate.
J’écris pour notre vie qui a basculé ce 26 janvier , dans ce faux barrage, le jour de ton assassinat par un groupe terroriste intégriste islamiste armé à Bentalha, alors que tu n’avais que 22 printemps, à 22ans on est censé vivre mais pas mourir et de quelle mort. !!
J’écris pour te demander de prendre soin de maman, elle qui a pris soin de toi vivante et de TA MEMOIRE morte.
J’écris pour savoir si les larmes de maman ont pu sécher en te rencontrant là où j’espère vous vous reposez en paix.
J’écris tout simplement car je ne peux pas oublier ni pardonner.
J’écris car j’ai appris à honorer ta mémoire, a vénérer la terre de mon Algérie arrosée par ton sang et celui des 200000 VICTIMES comme toi.
Gloire à toi ma sœur chérie et Gloire à nos martyrs

Algeria Blacklist | FB : AMINA ZENOUNE ZOUANI

Commentaires