«Les conquêtes musulmanes n’étaient que des invasions arabes»

Un académicien saoudien a jeté un véritable pavé dans la marre. Intervenant sur la chaîne Rotana Khalidjia, Ali Al-Houirini, a critiqué les conquêtes musulmanes, appelées en arabe les «foutouhat».
• Cette déclaration, qui a suscité une vive polémique, a été reprise, hier, par le journal marocain Akhbarona.com, et elle a été largement partagée sur les réseaux sociaux, alimentant ainsi le débat autour de cette partie de l’histoire, considérée comme taboue dans le monde musulman.
• « Pourquoi se diriger vers l’Andalousie ? Est-ce que l’islam nous a demandé de traverser la mer pour combattre les chrétiens ? Non. Ce n’étaient pas des conquêtes musulmanes, mais des invasions arabes. Il s’agit d’ailleurs d’une véritable débâcle pour l’islam », avait déclaré l’académicien qui n’a pas échappé à un déluge de critiques émanant de plusieurs parties en Arabie Saoudite et dans de nombreux pays arabes.
• Il faut dire qu’Ali Al-Houirini est l’un des rares intellectuels d’Arabie Saoudite et des pays du Golfe à oser remettre en cause ce qui est considéré, jusque-là, comme une « vérité absolue ». Il semblerait que l’arrivée de Mohamed Ben Salmane au pouvoir au Royaume wahhabite a permis aux langues de se délier pour casser de nombreux tabous, à commencer par la femme, le voile intégral, les boisons alcoolisées…
AlgeriaBlackList | Boualem Rabah Algérie-info |Photo : Ali Al-Houirini

Commentaires