« Digourdi » ou plus juste dégourdi est ce mot qui nous vient de l’ancien français pour désigner cet être débrouillard, plein de ressources et bien éveillé. Pourtant nous avons longtemps cru, en tout cas en Kabylie, que ce dernier fait partie du lexique berbère sachant qu’il fût, sans trop loin remonter dans le temps, d’un usage fort courant.

Il nous reste tous ce souvenir d’un aîné qui nous interpelle subtilement par « wa Digourdi, ce prénom de circonstance bien choisi, pour juste nous demander ensuite d’être à son service pour effectuer telle ou telle tâche. Mais cet usage très connu chez nous n’est plus nécessairement vrai aujourd’hui.

Cette question du pourquoi se pose alors. En effet, on s’interroge sur ce terme dégourdi qu’on utilisait bien tous les jours et qui, pourtant, semble être banni du langage des français eux-mêmes.

On a même l’impression que le valorisant mot dégourdi n’existe plus dans la langue française comme il n’existerait, peut-être encore, plus de braves « digourdis » dans nos villages

Sinon, pourquoi on entend plus prononcer, comme avant, ce superlatif : dégourdi ?

Algérie Black Liste | Yazid Sadat

Commentaires