Le juge d’instruction près le Tribunal de Sidi M’hammed a émis ce lundi, au même moment de l’ouverture du procès de Mahieddine Tahkout, un mandat d’arrêt international contre le journaliste et activiste Abdou Semmar, poursuivi pour plusieurs affaires liées à la corruption avec l’homme d’affaire Mahieddine Tahkout et aurait trait au chantage et à l’extorsion de fonds, indiquent des sources concordantes.
Selon les mêmes sources, les faits de cette affaire remontent à la fin de l’année 2019 où l’enregistrement d’un appel téléphonique entre Mahieddine Tahkout et Abdou Semmar avait fuité sur Youtube. Dans le document sonore, on pouvait nettement entendre, notamment Abdou Semmar, demander à Tahkout de lui « rendre un service ». En contrepartie, le fondateur et rédacteur en chef du site Algérie Part s’engageait à « faire quelque chose » avec Mohamed Bairi, homme d’affaires activant dans l’industrie automobile et concurrent de Tahkout. À l’époque, Abdou Semmar avait affirmé que l’enregistrement en question était « un montage créé par les services ».
Pour rappel, La Cour d’Alger (chambre pénale) a condamné mercredi  dernier l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout à 14 ans de prison ferme et les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à une peine de 5 ans de réclusion, inculpés dans des affaires de corruption.
Commentaires