Les députés algériens sont montés au créneau cette semaine pour demander une prime pour la lecture des propositions de loi soumises à l’APN ! Retour sur une fronde.

« Nous sommes vraiment dépassés par le nombre de propositions de loi qui atterrissent à l’APN et que nous sommes obligés de voter. Cela nous prendra énormément de temps de tout lire», s’insurge Mohamed Qari, un élu de Hizb El Akl de Béjaïa.

« Le temps, c’est de l’argent. Lire tous les projets de loi soumis aux députés de l’APN est quasiment impossible et ça devrait être rémunéré et à sa juste valeur », renchérit son collègue et ami Saïd Maqra de Hizb El Adl de Boumerdès, qui cite une sourate du Saint Coran en appui à ses propros

Pour la députée Khalida Taytay, du FLN, les députés « peuvent bien continuer à se passer de la lecture des projets de loi, comme ils l’ont toujours fait ». « Mais, autre temps, autres mœurs », justifie-t-elle.

« Avec le hirak et le départ de la issaba, nous sommes obligés de jeter au moins un coup d’œil sur le contenu des propositions de loi avant de les adopter », estime Khalida Taytay. Et d’ajouter : « Il est temps que tout cela change ! Désormais, il faut nous payer pour lire ses propositions de loi qui comptent une centaine de pages dans certains cas ! »

Algeria BlackList | Dima Maztoul – DZVID

Commentaires