Les femmes algériennes ont saisi l’occasion ce dimanche 8 mars, journée internationale de la luttes des femmes, pour occuper les rues d’Alger et défier le pouvoir.

Des centaines de femmes sont en effet sortis ce dimanche 8 mars à Alger pour improviser des marches et braver les forces de police qui n’ont pas eu la main tendre, hier, avec les manifestants du hirak.

Des jeunes filles, des dames, des femmes âgées, avec ou sans voile, drapées pour la plus part de l’emblème national, battent le pavé en scandant les slogans habituels du hirak.

« Dawla madaniya, machi askariya » (Etat civil et non militaire), ou encore « Dawla madaniya, machi policia » (Etat civil et non policier), « l’istiqlal » (L’indépendance), scandent les femmes face aux policiers qui leur bloquaient la route, bouclier et matraque en mains.

Les femmes, auxquelles se sont joints des hommes et des jeunes, ont sillonné les rues d’Alger comme braver le pouvoir et la police et signifier que l’espace public et politique doit compter avec elles.

Pour rappel, les manifestations d’hier à Alger ont été sévèrement réprimées par les policiers qui ont arrêté une trentaine de personnes, dont le journaliste Khaled Drareni.

Algeria BlackList | Amélia Guatri
Commentaires