Le président Tebboune ordonne la fermeture des universités, des écoles privées et publiques, des écoles coraniques et des zaouia, pour faire face, dit-il, à la propagation du coronavirus mais oublie bizarrement de fermer les mosquées qui sont pourtant des lieux de rassemblement par excellence !

Suite à la multiplication des cas d’infection au Coronavirus (24 cas) et à l’enregistrement du premier décès, le président algérien Abdelmadjid Tebboune ordonne ce jeudi 12 mars la fermeture « des universités, des écoles, des écoles coraniques et zaouia, et de différer les voyages à destination de pays à risques » tels que la France ou l’Italie, indique un communiqué de la présidence.

Jusque là, rien d’anormal pour un pays qui dit vouloir contenir la propagation du virus en limitant les rassemblements. Sauf que le président n’a pas ordonné la fermeture des mosquées qui pourtant réunissent plusieurs fois par jour et une fois par semaine des millions de fidèles au niveau national !

L’incohérence est de taille et laisse penser que le Tebboune est tellement plus préoccupé par endiguer le Hirak qu’il a fermé écoles et université et oublié les mosquées.

A moins qu’il ait évité de fermer les mosquées pour ne pas heurter la sensibilité religieuse de certains fidèles et pour ne pas donner aux islamistes du grain à moudre. Ce qui revient à dire que le gouvernement a sacrifié la santé public sur l’autel des calculs politiciens. Pourtant, l’Arabie saoudite a annulé la omra, réduit la durée des prières et fermé les deux Saintes mosquées le soir, interdisant la retraite spirituel.

Pour l’instant et au regard des tentatives antérieures du pouvoir visant à empêcher les manifestants d’occuper la rue, ces mesures sont trop incohérentes pour ne pas penser à un prétexte de restreindre les manifestations hebdomadaires.

Un peu comme cette rencontre officielle entre l’Algérie et le Zimbabwe le 26 mars prochain que les autorités ont domiciliée au stade Mustapha-Tchaker de Blida, l’un des foyer du coronavirus en Algérie !


Algeria BlackList | Yidir Amrouche – DZVID
Commentaires