Le coronavirus se propage à une vitesse exponentielle et touche désormais l’ensemble de la planète. Il s’agit bel et bien d’une pandémie. Le danger est réel.

Dans le cas de l’Algérie, cette pandémie doit interroger davantage les consciences eu égard à l’état de délabrement de nos structures sanitaires et l’irresponsabilité des gouvernants. Les institutions en place ont été imaginées et construites dans la seule perspective de contrôler et réprimer les populations et non les protéger.

Le peuple doit compter sur lui-même. Il doit, par son inventivité et son esprit de combativité, inventer les mécanismes et adopter les attitudes susceptibles de faire face aux effets potentiellement dévastateurs du coronavirus.

Par ailleurs, cette menace inattendue survient dans un contexte d’insurrection citoyenne inédite dans l’histoire de l’Algérie indépendante. Le régime en place et autres vautours ne résisteront pas à la tentation d’en faire une opportunité. Qui pour briser l’élan révolutionnaire, qui pour le pervertir ou l’entraîner dans les voies incertaines.

Aussi, notre devoir en ce moment crucial consiste à concilier protection et protestation et non les opposer. Autrement dit, conjuguer détermination et responsabilité. Cela est possible pour peu que l’on s’accorde sur les formes de lutte adaptées à ce contexte exceptionnel et conjoncturel.

Dans ce sens, je fais les propositions suivantes :

1- Surseoir momentanément aux marches populaires.
2- Observer une grève générale hebdomadaire tous les mardi.
3- Faire du vendredi la journée du « mahraz » (de 18h à 19h).
4- Inonder les espaces publics et privés de banderoles, affiches, pancartes et tout autre support d’expression.
5- Envisager l’organisation de cortèges de véhicules.

Par ailleurs, cette période particulière doit être mise à profit par l’organisation d’un large débat dans la perspective de définir les contours d’un contrat historique démocratique comme alternative au système autoritaire en place.

Á cet effet, toutes les énergies du mouvement doivent s’exprimer et formuler clairement leurs contributions. Les supports médiatiques indépendants du régime doivent encourager la visibilité, la circulation, l’échange et la confrontation des idées.

C’est l’occasion d’insuffler du sens et de la rationalité dans le mouvement.

Djamel Zenati

Algeria BlackList
Commentaires