L’information selon laquelle Fodil Boumala aurait refusé de porter l’emblème amazigh lors de la marche de ce vendredi 13 mars à Tizi Ouzou a jeté le froid sur les réseaux sociaux. Le point

Selon des témoins, Fodil Boumala aurait marché au milieu d’une foule immense qui manifestait fièrement à ses côtés en ce 56e vendredi sur l’artère principale de la ville des Genêts, jusqu’à ce qu’un manifestant lui tende un emblème amazigh.

C’est au niveau de l’hôtel Belloua de Tizi Ouzou qu’on aurait tendu un drapeau à Fodil Boumala qui aurait refusé « sèchement de le brandir devant l’étonnement et le dégoût de ses accompagnateurs qui ont vite quitté le carré après un tel scandale », rapporte sur sa page Facebool Chait Salim.

Cette version des faits a tout de même été réfutée par d’autres témoins qui indiquent que Fodil Boumala a bel et bien porté l’emblème et avec fierté.

On aurait donné à Fodil Boumala un drapeau amazigh qu’il aurait porté sur une distance de 20 mètres au moins « sous les applaudissement de tout le monde et les cris Imazighen », témoigne Madjid Hachour sur sa page facebook.

Une vive polémique s’en est alors suivie sur les réseaux sociaux, ce qui nous avait même induits en erreur en tant que journal dans la mesure où nous avions traité l’information d’un seul point de vue. Toutes nos excuses au concerné et à nos lecteurs.

Pour ceux qui pensent que c’est un faux débat, il faut souligner que refuser de porter le drapeau amazigh dans ce contexte, même par solidarité, c’est se placer symboliquement du côté de l’ex-chef d’état-major de l’armée, le général-major feu Ahmed Gaïd Salah, de Naïma Salhi et de tous ceux qui considèrent que le drapeau amazigh est une atteinte à l’unité nationale.

Algeria BlackList | Amélia G. – DZVID
Commentaires